Il est très proche du plâtrier, et a tendance à le remplacer.
Son rôle :
- Interprétation des plans d'exécution des maîtres d'œuvre (bureau d'étude, architecte, ingénieur, Économiste de la construction) et les exécute.
- Disposition des éléments de cloisons sèches, le plus généralement constituées par des plaques de plâtre.
- Intégration lors du montage des éléments de menuiserie intérieure comme les portes, vitrages, guichets sur cadre.
- Cloisonnement des gaines montantes des fluides : eau, gaz, électricité, VMC, courants faibles. Il ne s'agit pas du rôle du plaquiste pour mettre en place le réseau électrique, ce qui incombe à l'électricien, ni sur les cloisons d'eau, avec les plombiers, qui doivent prévoir des trappons d'accès autour des -réservations dans les dalles.
- Mise en place des cloisons de doublage de murs avec isolation thermique et/ou acoustique.
- Réalisation des finitions (joints, enduits) sur les revêtements muraux pour ses réalisations.
La plâtrerie, le plâtre et le plâtrier du Gard
Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans l'utilisation du plâtre, le briquetage ou l'enduit, la pose des plafonds suspendus ou des cloisons préfabriquées en plâtrerie sèche. Il travaille seul ou en équipe sur des chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réparation. S'il travaille dans une petite entreprise, le plâtrier effectuera la plupart du temps l'ensemble des travaux qui relèvent de son métier. Il mélange le plâtre et l’applique manuellement ou mécaniquement.
De nombreuses entreprises élargissent leur gamme en posant des cloisons de tous types de matériaux : métal, bois, plastique... Pose d'huisseries, peinture, travaux d'isolation thermique ou phonique sont des prolongements naturels des activités de base des entreprises de plâtrerie.
Il existe des métiers dérivés ou complémentaires :
Plâtrier-briqueteur (qui construit les cloisons en briques, et étend les enduits de plâtre)
Plafonnier-plâtrier appelé aussi plafonneur en Belgique et en Suisse. La confusion "belge" entre les métiers de plafonneur et de plâtrier est très nettement distinguée en France; le plafonneur français s'occupe des plafonds et le plâtrier français des murs (http://belgium.wikia.com/wiki/Entrepreneur_plafonneur-cimentier)
Plâtrier-peintre (qui cumule ces deux métiers)
Du fait de la grande pénibilité de cette profession et de la forte augmentation de l'usage des plaques de plâtres, ce métier évolue de plus en plus vers la nouvelle profession de plaquiste ou alibastreur (ancienne appellation).
Il existe par ailleurs une spécialité de plâtrier-staffeur, proche de l'artisanat d'art: elle consiste, par le travail de l'enduit, en la création et la restauration de moulures, rosaces et corniches en staff.