La peinture et le peintre dans le Gard
Le peintre en bâtiment assure la finition et l'entretien de nos habitations. Il doit savoir appliquer les peintures manuellement ou mécaniquement. Il doit aussi savoir préparer les supports, selon la finition demandée et selon le support original. Le peintre passe le plus souvent le dernier sur les chantiers. C'est après son passage que le chantier devient un lieu habitable. En rénovation il travaille fréquemment dans des lieux habités. Il doit savoir se faire discret, doit avoir un chantier toujours propre et conseiller les clients et respecter leurs choix.
Le peintre pose également des sols souples, stratifiés, linoléum, sols et PVC, sols en liège et la moquette.
Le parquet et le parquet stratifié
Matériau utilisé pour couvrir le plancher dans le but de le protéger et de le décorer.
Les revêtements de sol peuvent être d'origines différentes mais doivent répondre à des normes en fonction des lieux concernés.
Stratifié :
Le stratifié est un panneau à base de papier kraft (de 10 à 20 feuilles) superposées, plus une feuille de papier décor, le tout est imprégné de résine mélanine overlay. Les différentes feuilles sont imprégnées de résine, puis pressées à chaud pour polymérisation, la feuilles de strat (elle s'appelle stratifié du fait des couches : les strates...) et ensuite poncée en contre parement et coupée au format. Le stratifié est un panneau mince (de 0,6 mm à 2,3 mm) de revêtement qui s'utilise en placage. (à ne pas confondre avec les panneaux mélaminé qui sont recouverts à chaud et sous pression également d'une feuille de papier décor uniquement, imprégnée de mélamine).
Il existe également des stratifiés épais nommés compacte qui s’emploient tel que, épaisseurs de 3,5 mm à 18 mm, la feuille de décor est dans ce cas présente sur les deux faces.
Linoléum :
Le mot lino (apocope de linoleum) est un type de revêtement de sol fabriqué à partir d'éléments naturels.
Il est couramment employé à tort pour désigner un autre type de revêtement de sol : celui en plastique, souvent en PVC et bas de gamme.
Moquette :
La moquette ou tapis mur à mur (qc) ou tapis-plain (be) était à l'origine une étoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. En 1650 on la nommait "moucade" mot d'origine inconnue qui a évolué en moquette. C'est donc une matière décorative qui a pour but de recouvrir les surfaces (généralement les sols) et qui a pris plus tard le sens de tapis cloué ou collé au sol recouvrant l'ensemble de la pièce.
Ses avantages sont un choix de matières et de coloris quasi infini et des qualités d'insonorisation appréciables dans les habitats collectifs. Mais la moquette est salissante, nécessite un entretien régulier à l'aspirateur pour éliminer les poussières, beaucoup de soin pour éviter les taches. Elle est connue pour être un nid à acariens, donc être cause d'allergisation et d'apparition de maladies comme l'asthme. Lorsqu'elle est en matériau synthétique dans une pièce comprenant des appareils électriques, elle peut poser des gros problèmes d'électricité statique.